SPOT offre des soins de santé adaptés à la réalité des personnes en situation de marginalisation et de désaffiliation.
SPOT offre aux étudiants des sciences de la santé et des sciences sociales un milieu de stage qui met de l’avant la santé globale et la collaboration interprofessionnelle.
Dès 2011, plusieurs constats sont effectués par des acteurs du milieu de la santé et de l’enseignement : besoin des étudiants d’être exposés aux réalités sociales et communautaires, pénurie marquée de médecins de famille en basse-ville de Québec, ressources institutionnelles inadaptées aux besoins des personnes en situation de marginalisation, difficulté des ressources communautaires à répondre aux besoins de santé des personnes fréquentant les organismes... Face à ces importants besoins, la promotion d’une clinique communautaire s’enclenche avec le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ), le Centre de santé et services sociaux de la Vieille-Capitale et plusieurs facultés de l’Université Laval en sciences sociales et de la santé. En 2012-2013, des groupes de discussion sont organisées avec des personnes marginalisées et des partenaires communautaires et institutionnels sont mobilisés autour du projet. Le Modèle de soins, de services et d’enseignement de la clinique SPOT est rédigé. En 2014, on est prêts à passer à l’action : SPOT, Clinique communautaire de soins et d’enseignement est officiellement créé et enregistré comme organisme à but non lucratif (OBNL). Nous pouvons débuter les soins, en misant sur le rôle infirmier élargi et avec une approche de proximité et de collaboration intersectorielle !
Début des soins dans 5 organismes : Archipel d’Entraide, La Dauphine, Point de repères, Maison Revivre et Relais d’Espérance.
Début des stages étudiants dans des disciplines de santé et services sociaux.
On aménage nos bureaux à la Maison Mère-Mallet !
Lancement d’un 6e point de services à la YWCA Québec.
Ajout d’un 7e point de services au Centre d’amitié autochtone de Québec.
Inauguration du local SPOT et début des suivis de grossesse pour femmes enceintes sans RAMQ en situation de précarité.
Pour connaître tous les détails sur ce qui s’est passé à SPOT dans les dernières années, consultez nos rapports annuels !