h

Stage

Stages de la Clinique SPOT

SPOT contribue à la formation de la relève en santé et services sociaux en recevant entre 25 et 30 étudiant.e.s par année. Les stages se déroulent en milieux communautaires et permettent aux futur.e.s professionnel.le.s de : 

  • Découvrir et approfondir la complexité des parcours de vie et la force de résilience des personnes en situation de marginalisation et de désaffiliation;
  • Développer des pratiques cliniques professionnelles auprès de ces personnes;
  • Développer et approfondir des compétences de collaboration interprofessionnelle;
  • Approfondir la compréhension des déterminants sociaux de la santé;
  • Expérimenter le travail de proximité et le travail avec des pair.e.s aidant.e.s.

Les résident.e.s en médecine familiale de deuxième année se joignent à l’équipe de SPOT et contribuent à l’offre de soins en milieux communautaires dans le cadre d’une activité spécialisée sélectionnée (ASS). 

Les résident.e.s intéressé.e.s à réaliser une ASS à SPOT doivent signifier leur intérêt et valider la pertinence de développer une meilleure connaissance des réalités des personnes en situation de vulnérabilité sociosanitaire avec la responsable désignée de leur Faculté. Une fois sélectionné.e, ils et elles peuvent offrir des soins à SPOT une douzaine de fois ou selon l’entente avec la direction de leur programme de formation.

Pour les résident.e.s en médecine dentaire pluridisciplinaire : sous la supervision d’une dentiste de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, offre de soins dentaires au Relais d’Espérance (organisme communautaire) deux fois par semaine, à l’attention de personnes marginalisées, désaffiliées, en situation de vulnérabilité sociosanitaire.

En plus d’expérimenter l’accueil aux blocs de soins, les stagiaires développent des activités de promotion de la santé, d’éducation et de prévention auprès des personnes fréquentant les points de services. Les étudiant.e.s doivent identifier, développer, animer et évaluer ces interventions éducatives à partir des besoins qui leur ont été exprimés.  Voici quelques exemples d’activités développées en nutrition : 

  • Atelier sur le diabète pour un groupe de femmes;
  • Préparation de dégustation dans une distribution alimentaire à partir des ingrédients reçus ;
  • Réalisation d’une fiche sur l’accès à la saine alimentation à l’attention de personnes vivant en maisons de chambres.

En plus d’expérimenter l’accueil aux blocs de soins, les étudiant.e.s peuvent parfois observer le travail des infirmières afin de mieux comprendre les approches de SPOT. Les stagiaires peuvent aussi : 

  • Effectuer un court projet de recherche documentaire sur des problématiques soulevées par les infirmières (ex. : soulagement de douleurs chroniques de personnes utilisatrices de drogues, plans de traitement possibles en présence de co-morbidité diabète et hypertension);
  • Développer des ateliers d’information s’adressant à des intervenant.e.s communautaires (ex. : création d’un atelier d’information sur le traitement des engelures, présentation d’un atelier thématique sur les médicaments prescrits en santé mentale). 

En plus d’offrir des soins de réadaptation à des personnes préalablement ciblées par notre équipe ou dans le cadre de soins de physiothérapie sans rendez-vous, les stagiaires développent une ou des activités de promotion de la santé, d’éducation et de prévention. Les étudiant.e.s doivent développer, animer et évaluer ces interventions éducatives à partir des besoins exprimés (ex. : activités pour améliorer la santé et le mieux-être des travailleurs et travailleuses communautaires avec le projet Ricochet, ateliers d’éducation et de promotion à la santé sur différentes thèmes comme la douleur chronique, le sommeil, le stress et l’anxiété, etc.)

En participant à l’accueil aux blocs de soins, les étudiant.e.s développent et raffinent leur capacité d’écoute active et leur compréhension de la bienveillance et de l’accueil inconditionnel. Certain.e.s étudiant.e.s participent au développement de projets collaboratifs (ex. : mise sur pied d’un groupe d’entraide sur le rétablissement pour les femmes fréquentant SPOT, projet de journalisme citoyen visant à mieux comprendre les réalités vécues par les personnes marginalisées pendant la première vague de la pandémie COVID-19, avce une approche « par et pour »). 

Dans le cadre d’une maitrise en santé publique, il est possible de réaliser des projets contribuant à la mission de SPOT, avec une approche de santé globale :

  • Ex. de stage : rédaction du modèle de soins de la Ricochet mobile en étroite collaboration avec les partenaires du projet Ricochet ;
  • Ex. de projet d’intervention : recherche visant à évaluer les impacts de la collaboration inter-organisationnelle à la clinique SPOT (entrevues individuelles, focus group).

En plus d’accompagner les infirmières aux blocs de soins en milieux communautaires et de participer à l’offre de soins en découvrant les aspects du rôle élargi de l’infirmière clinicienne, les stagiaires développent des activités de promotion de la santé, d’éducation et de prévention auprès de personnes fréquentant un organisme partenaire de la Clinique SPOT. Les étudiant.e.s doivent identifier, développer, animer et évaluer ces interventions éducatives à partir des besoins exprimés (ex. : atelier d’information pour des femmes enceintes utilisatrices de drogues avec une approche de réduction des méfaits, atelier sur la santé auprès de femmes vivant en milieu HLM). 

Les étudiant.e.s en service social peuvent s’impliquer à SPOT de différentes façons : 

  • Stages 1 et 2 au baccalauréat et stage de scolarité préparatoire à la maitrise : mise en contact avec le travail d’organisation communautaire et d’intervention de groupe, participation à la planification et la réalisation d’interventions collectives (vie associative, gouvernance, animation d’espace de réflexion collectif, etc.);
  • Maitrise : projet de recherche ou d’intervention en lien avec la mission de SPOT (ex. :  mise en place d’un groupe pour les femmes vivant de l’anxiété avec une approche d’autodétermination, projet d’intervention auprès de femmes à risque ou en situation d’itinérance).

Comment faire un stage chez SPOT

N’hésitez pas à contacter notre coordonnatrice à l’enseignement afin de savoir si votre programme a déjà reconnu SPOT comme un lieu de stage potentiel ou encore pour discuter de la possibilité de développer un nouveau projet de stage à SPOT.

Pour contacter la personne ressource

enseignement@cliniquespot.org

Projet de recherche

Par son caractère innovant, la clinique SPOT est souvent appelée à contribuer à des recherches et à effectuer de la recherche-évaluation entourant ses soins et services. Voici les principales thématiques abordées depuis la création de l’organisme.

Voir les projets de recherche

Nos membres

Devenir membre de la Clinique SPOT

Devenir membre